N°1 des Sols en résine

Quelle est la durée de vie d’une terrasse en résine ?

Sommaire

Un projet de rêvetement de sol ?

Contactez Livingstone, spécialiste du revêtement de sol en moquette de pierre depuis 20 ans.

Composé de granulats de pierres finement choisis et mélangés à une résine polyuréthane ou époxy, la moquette de pierre est un revêtement de sol parfaitement adapté à un aménagement extérieur pour une longévité pouvant dépasser les 20 ans. Cette qualité reconnue à la résine repose sur plusieurs facteurs, dont la qualité de la pose, le mode d’entretien et les conditions d’usage auxquelles elle est exposée.

Les avantages du tapis de pierre comprennent entre autres une résistance aux UV et aux intempéries, une perméabilité de choix et une flexibilité de design grâce à un large choix de couleurs et de finitions. De plus, son caractère antidérapant en fait un revêtement efficace, même en cas de pluie.

Cependant, bien que réputée pour sa durabilité, la moquette de pierre nécessite un investissement initial. En effet, le coût d’une terrasse en résine peut varier entre 80 et 160 euros le m², pose incluse.

Les critères qui influencent la durée de vie de la résine

moquette de pierre

La longévité d’une terrasse en résine ne dépend pas uniquement de la qualité des matériaux, mais aussi de la manière dont elle est posée. En effet, une mauvaise préparation du support ou une installation mal réalisée peuvent compromettre l’adhérence de la résine et réduire ainsi sa durée de vie de manière considérable.

La technique de pose

Tout commence par une préparation minutieuse du support devant accueillir le revêtement, une étape essentielle pour garantir une bonne adhérence de la résine. La démarche implique de débarrasser le support de toute trace de saleté, de poussière, de mousse ou de graisse. Un nettoyage haute pression peut être nécessaire pour éliminer les salissures tenaces.

Ensuite, les éventuelles fissures ou imperfections de la surface doivent être réparées avant l’application de la résine. Une fois cette étape terminée, l’application d’une résine d’accrochage est requise afin de garantir une parfaite adhérence du revêtement final.

Quant à la pose proprement dite, elle doit être effectuée avec une certaine précision. Chaque étape est déterminante, du mélange initial des composants (granulats de pierre et de résine) dans les meilleures proportions à l’application sur le support. Par ailleurs, il indispensable de respecter les temps de séchage indiqués par le fabricant entre chaque couche sans oublier les travaux de finition qui doivent être réalisés avec délicatesse.

Vous avez un projet d'aménagement ?

Obtenez un devis en 24 hs sans aucun engagment par un spécialiste de la moquette de pierre.

La composition des matériaux

La composition des matériaux est un autre facteur clé influençant la durée de vie d’une terrasse en résine. À l’évidence, un dosage équilibré permet d’obtenir une résine suffisamment résistante tout en conservant une bonne perméabilité. Un excès de résine peut entraîner un dégravillonnage, c’est-à-dire un détachement des granulats de la surface. Cela peut également réduire le pouvoir drainant de la terrasse, augmentant ainsi le risque d’accumulation d’eau en surface. À l’inverse, un manque de résine peut affaiblir la cohésion du revêtement.

Comment augmenter la longévité de la résine ?

Besoin de revêtement de sol ?

Pour préserver l’aspect neuf de la terrasse en résine à long terme, il s’avère judicieux de prendre certaines précautions :

  • Miser sur un nettoyage régulier à l’eau claire et à l’aide d’une brosse douce pour éliminer les saletés et les poussières.
  • Opter pour l’application d’un traitement hydrofuge tous les 5 ans qui permet de renouveler la protection de la résine contre les taches, les moisissures et les UV.
  • Éviter les produits agressifs tels que l’acide chlorhydrique ou les détergents très concentrés, car étant susceptibles de détériorer la résine.
  • Privilégier les produits spécialement conçus pour l’entretien des surfaces extérieures.
  • Protéger la surface des chocs mécaniques importants comme le déplacement de meubles lourds.
  • Inspecter régulièrement la terrasse pour détecter d’éventuels dommages comme des fissures ou des décollements.

Au-delà de toutes ces mesures, il peut être utile de solliciter les services d’un professionnel en nettoyage selon le besoin pour prévenir les taches et maintenir l’attrait visuel de la terrasse.

Partagez l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Prenez conseil auprès de nos experts.
Chaque projet est unique. Nos résines sont adaptées à vos besoins, vos supports et votre budget. 

Lire aussi :