N°1 des Sols en résine

Béton drainant : quels sont ses inconvénients et ses alternatives ?

Sommaire

Un projet de rêvetement de sol ?

Contactez Livingstone, spécialiste du revêtement de sol en moquette de pierre depuis 20 ans.

Souvent vanté pour ses propriétés en matière de drainabilité (50L/m2), sa résistance et ses atouts écologiques, le béton drainant se propose comme un revêtement de sol extérieur intéressant. Pourtant, derrière tous ses avantages, ce revêtement cache certaines limites pouvant compromettre son installation.

De la nécessité d’une pose par un expert à un coût souvent élevé en passant par l’obligation d’un réseau d’assainissement, le béton drainant n’est pas sans inconvénient. Quelles sont réellement ces contraintes ? Quelles alternatives faut-il privilégier ?

Qu’est-ce que le béton drainant ?

béton drainant

Également connu sous le nom de béton poreux, le béton drainant est un type de revêtement extérieur spécialement mis en œuvre pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie vers le sous-sol. Contrairement aux bétons traditionnels, il se distingue surtout par sa composition unique. Il est en effet formé par un mélange de :

  • Ciment ;
  • Fibres de polypropylène ;
  • Granulats ;
  • Adjuvants comme les pigments de coloration ;
  • Eau.

Avec un niveau de porosité estimé jusqu’à 35 %, le béton drainant est particulièrement apprécié pour les aménagements extérieurs comme les terrasses, les allées de jardin, les parkings, les aires de stationnement… Il l’est par ailleurs pour les piscines, car ne disposant pas d’une surface glissante, même sous l’action de l’humidité.

Par ailleurs, sa capacité à drainer jusqu’à 50 L d’eau par seconde et par m² en fait un choix privilégié pour les zones sujettes à l’humidité ou dans les régions urbaines où l’imperméabilisation du sol est un défi majeur. Autrement dit, ce revêtement de sol permet de réapprovisionner de manière naturelle les nappes phréatiques et de contribuer à la bonne hydratation des terres.

Outre ces avantages hydrauliques, le béton drainant se caractérise également par ses attraits thermiques. En effet, il intègre des composants qui aident à absorber et à dissiper la chaleur plus efficacement que les revêtements classiques. Cela offre un bénéfice remarquable en matière de modération de la température ambiante, en l’occurrence dans les zones urbaines densément aménagées.

Sous un autre angle, le béton drainant est plébiscité pour son aspect esthétique. Disponible dans une variété de couleurs et de finitions, il peut ainsi être personnalisé pour s’intégrer harmonieusement dans divers projets paysagers.

Vous avez un projet d'aménagement ?

Obtenez un devis en 24 hs sans aucun engagment par un spécialiste de la moquette de pierre.

Quels sont les inconvénients de ce revêtement extérieur ?

Bien qu’il puisse présenter une pléthore d’avantages, le béton drainant n’est pas exempt de limites. Toutefois, ces quelques inconvénients ne réduisent en rien sa capacité à drainer efficacement les eaux pluviales. 

La pose doit être réalisée par un professionnel

béton drainant

Étant délicate comme tâche, la pose du béton drainant doit rigoureusement être réalisée par un professionnel qualifié. En réalité, aussi bien la formulation que la mise en œuvre de ce revêtement de sol nécessitent une certaine expertise technique pour garantir sa porosité et sa durabilité sur le long terme. En premier lieu, il est important que le sol sur lequel sera posé le béton soit décaissé puis stabilisé afin d’éviter tout affaissement futur.

S’agissant des composants, le dosage entre granulats, ciment et eau doit être précis afin d’éviter tout vieillissement précoce du béton. Un mélange trop sec ou trop humide peut facilement affecter la perméabilité et la résistance du béton. Comme autre mesure, l’application doit être uniforme pour éviter les zones de faiblesse susceptibles de se déformer sous les charges ou les variations de température.

Un coût plus important que d’autres revêtements

Un autre inconvénient majeur du béton drainant est son coût plus élevé par rapport à d’autres types de revêtements extérieurs. En comparaison avec des matériaux comme le gravier, les pavés ou l’asphalte, le béton poreux nécessite un investissement initial substantiel. En général, le prix moyen est d’environ 73 euros par m², avec une fourchette située entre 55 et 115 euros par m² pose incluse.

Bien évidemment, cette estimation tarifaire dépend de plusieurs facteurs dont la nature du sol devant accueillir le revêtement ainsi que les éventuelles études à réaliser en amont. À ceci s’ajoute la quantité des matériaux de haute qualité utilisés lors de la formulation et dont le prix revient plus cher que celui des matériaux standards utilisés dans d’autres types revêtements.

Autre facteur influençant le coût du béton drainant, la pose du revêtement. Comme mentionné précédemment, la complexité de la mise en œuvre nécessite l’intervention de spécialistes, ce qui augmente les frais de main-d’œuvre. À cela s’ajoutent les coûts potentiels liés à l’entretien régulier et aux réparations éventuelles pour maintenir la fonctionnalité du béton drainant.

Besoin de revêtement de sol ?

Nécessite un entretien régulier

Pour conserver son efficacité et son apparence neuve, le béton drainant exige un entretien régulier. La raison en est que la structure poreuse du revêtement facilitant l’infiltration de l’eau peut se boucher en raison de l’accumulation de débris. Pour éviter que ces particules n’obstruent ses pores, un nettoyage périodique s’avère indispensable. Cela peut être effectué à l’aide d’un aspirateur industriel, d’un souffleur de feuilles ou d’un jet d’eau à haute pression.

En plus du nettoyage, des inspections régulières sont nécessaires pour identifier et réparer toute fissure ou déformation capable d’impacter la capacité drainante du béton. En d’autres termes, l’absence d’un entretien adéquat peut compromettre la durabilité du revêtement, nécessitant ainsi des interventions coûteuses pour restaurer ses propriétés.

Requiert constamment un réseau d’assainissement

Malgré sa facilité à assurer une meilleure gestion des eaux pluviales, le béton drainant requiert la connexion à un réseau d’assainissement. En effet, bien qu’il puisse permettre une infiltration directe de l’eau, il ne saurait gérer à lui seul les volumes importants d’eau, notamment en cas de fortes précipitations.

De ce fait, un système de drainage efficace est essentiel pour évacuer l’excès d’eau et prévenir la saturation du sol. Ce réseau d’assainissement peut inclure des drains, des canalisations ou à défaut, des systèmes de rétention d’eau qui dirigent l’eau infiltrée vers des zones appropriées.

La moquette de pierre : la meilleure alternative au béton drainant

moquette de pierre

Très appréciée pour sa résistante et son aspect esthétique, la moquette de pierre se propose comme une meilleure alternative du béton drainant. Également indiquée pour aménagement extérieur, elle se compose de granulats naturels comme le granit ou le quartz et de résines de haute qualité comme l’époxy ou le polyuréthane.

Avec sa surface antidérapante et facile à entretenir, la moque de pierre se décline en une variété de finitions pour s’intégrer harmonieusement à tout type d’environnement : escaliers, terrasses, allées de jardin, abords de piscines… Sa capacité à combiner fonctionnalité, et esthétisme en fait une solution de choix pour ceux qui cherchent à allier performance et design dans un espace extérieur.

Comme autre avantage majeur, le tapis de pierre offre une meilleure résistance aux UV et aux intempéries, ce qui garantir sa durabilité sur le long terme. Mieux encore, en cas d’endommagement, il est possible de réparer le revêtement à un endroit précis sans avoir à réparer toute sa surface. À l’évidence, cette possibilité de réparation se traduit par des coûts d’entretien réduits et permet également de préserver la beauté de la moquette sur plusieurs années.

Partagez l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Prenez conseil auprès de nos experts.
Chaque projet est unique. Nos résines sont adaptées à vos besoins, vos supports et votre budget. 

Lire aussi :