N°1 des Sols en résine

Qu’est-ce que la résine de quartz ?

Sommaire

Un projet de rêvetement de sol ?

Contactez Livingstone, spécialiste du revêtement de sol en moquette de pierre depuis 20 ans.

La résine de quartz, ou plus communément la moquette de quartz, est un revêtement de sol extérieur composé de différentes résines (epoxy ou polyuréthane) et de pierres naturelles, ici le quartz. Utilisée aussi bien pour les allées de jardin, les terrasses que les abords de piscine, la résine de quartz est appréciée pour sa durabilité et son esthétique et sa facilité d’entretien. 

Quels sont les composants de la moquette de quartz ? 

Le quartz naturel est une pierre naturelle aux propriétés étonnantes, mais on le trouve souvent sous la forme d’une pierre reconstituée, composée de quartz naturel et de résine acrylique, contrairement au marbre ou au granit qui sont des pierres complètement naturelles. 

Le quartz naturel

Le quartz est des minéraux les plus communs, composé de dioxyde de silicium, silice naturelle sous sa forme de cristaux relativement dure. Le quartz a l’aspect du verre, incolore quand il est pur, mais on le trouve aussi colorés ou fumés par divers oxydes métalliques. Il a cette particularité de proposer différentes variétés de coloris, pour un sol unique et original : blanc, gris, silver, vert, rouge, gold, etc.

Le granulat de quartz, lui, est obtenu en concassant, lavant puis tamisant le quartz naturel. Pour des moquettes de quartz de bonne qualité, le granulat est roulé dans le but d’éliminer toutes les arêtes. Si cette étape est bien réalisée, la moquette de pierre est douce au toucher et confortable à l’usage.

Besoin de revêtement de sol ?

Le quartz naturel est doté d’une grande stabilité thermique, ce qui lui permet de garder sa couleur et son aspect de façon durable, même chauffée à très haute température : jusqu’à 1260 °C, selon l’épaisseur et la forme de la pièce réalisée. Pour les revêtements de sol extérieur, c’est un atout indéniable. Il a aussi une excellente résistance aux chocs thermiques du fait de son faible coefficient de dilatation. 

Les résines

En plus de la résine acrylique qui compose la pierre reconstituée du quartz, la moquette de quartz est composée d’une autre résine, la résine polyuréthane. Appréciée pour sa résistance aux UV, cette résine est privilégiée pour les applications extérieures. Cette résine sera donc mélangée avec le granulat de quartz afin de produire la moquette de pierre.

Pourquoi choisir le tapis de quartz comme revêtement extérieur ? 

Le tapis de quartz a l’avantage d’être résistant et drainant : il convient parfaitement comme revêtement de sol pour l’extérieur, que ce soit une allée carrossable ou une allée de jardin. Voyons les principales caractéristiques de la moquette de quartz qui font de ce revêtement un choix avisé pour ses sols extérieurs.

Résistance

Le quartz est largement reconnu pour sa durabilité et sa résistance aux impacts. Aussi, le mélange de granulats de pierres naturelles comme le quartz avec la résine confère des propriétés techniques exceptionnelles au revêtement de sol : 

  • Une grande résistance à l’impact : selon les tests jusqu’à 1 mètre de chute, conforme à la norme NF EN ISO 6272-1-.
  • Une résistance mécanique certifiée NF EN 196-1. La résine de quartz supporte des charges importantes, sans risque de fissuration ou de déformation. 
  • Une résistance aux UV, à l’humidité et aux averses, répondant à la norme ISO 11341.

Drainage

Les propriétés drainantes de la résine utilisée par Living Stone dans la composition de la moquette de quartz la rendent compatible avec toutes les conditions météorologiques extérieures. L’indice de drainance est très élevé, rendant le matériau compatible avec l’évacuation des eaux de pluie. Même avec une faible épaisseur de la moquette (1 à 3 cm), le drainage est assuré jusqu’à 30 litres d’eau par seconde et par mètre carré. Zéro flaques garanti !

Vous avez un projet d'aménagement ?

Obtenez un devis en 24 hs sans aucun engagment par un spécialiste de la moquette de pierre.

Esthétique

La moquette de pierre se distingue également par son design et sa variété de coloris. Les granulats quartz sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de textures, permettant de créer des designs uniques et adaptés à chaque espace extérieur. Aussi, il est possible d’ajouter des motifs dans votre tapis de quartz. Que ce soit pour une allée de garage ou un escalier, la moquette de quartz se fondra dans le décor. 

Antidérapante

Les propriétés antidérapantes du tapis de quartz font de ce revêtement un garant de la sécurité, prioritaire pour les sols extérieurs. Les granulats de quartz, mélangés à la résine, créent une surface rugueuse : cela entraîne de très bonnes propriétés d’adhérence, même lorsque le sol est trempé. Cette caractéristique est un atout pour les abords de piscines et les allées carrossables, où les risques de glissade sont élevés. 

Facile d’entretien

Grâce à sa structure drainante et à la robustesse des granulats de quartz intégrés dans sa composition, ce revêtement ne nécessite pas de nettoyage fréquent. 

Un simple balayage ou un lavage au jet d’eau est suffisant pour garder un aspect propre du sol. Sachez aussi que la résine utilisée dans la moquette de quartz est résistante aux taches et aux produits chimiques, ce qui facilite encore plus son entretien. 

Confort thermique

Le quartz Le quartz est tout aussi résistant aux chocs thermiques : si on le chauffe à une température de 1100°C puis qu’on le refroidit instantanément à 20°C trois fois de suite, le quartz ne présente pas de signes de rupture.

Cette résistance à la chaleur et aux UV est un avantage considérable pour les surfaces extérieures, contrairement aux revêtements en bois ou en plastique, qui peuvent se décolorer ou se déformer sous l’effet des UV.

Comment poser la moquette de quartz ? 

L’installation de la moquette de quartz comporte 3 étapes principales. Elle suit une méthode précise et nécessite l’aide d’un professionnel. Voyons comment procéder. 

Première étape : la préparation du support

La première étape consiste à préparer le support sur lequel sera installée la moquette de quartz. Il est primordial que ce support soit propre, sec et à la surface lisse. Cette étape peut impliquer du nettoyage, du dégraissage et parfois la réparation du revêtement de base. À savoir que la moquette de pierre peut être posée dans tout support stable et dur, mais selon le support de base, le coût de l’installation de la moquette changera.

Deuxième étape : la pose de la résine de quartz

La deuxième étape se concentre sur la pose d’une première couche de résine combinée avec les granulats de quartz. Voici comment procéder pour la deuxième étape : 

  1. Au besoin, réparer et niveler le sol pour une installation uniforme.
  2. Appliquer la résine : le quartz est mélangé avec la résine et le tout est appliqué de façon homogène sur le support.
  3. Répartir à nouveau des granulats de quartz sur la résine fraîche, en veillant à une couverture complète.
  4. Lisser la surface en éliminant l’excès de granulats.
  5. Laisser durcir la surface pendant plusieurs heures.
  6. Appliquer une dernière couche de résine comme finition, dans le but de protéger la surface.

Troisième étape : le séchage du nouveau revêtement

Le temps nécessaire pour que la moquette de pierre sèche et durcisse dépend du type de résine utilisée et des conditions environnementales. Suivez les préconisations du fabricant pour garantir la durabilité de votre revêtement extérieur et éviter un potentiel décollement ou une fissuration prématurée.

Si la méthode de pose est respectée, la moquette de quartz se transforme en un revêtement de sol qui allie esthétisme, durabilité et résistance.

Entretien de la moquette de quartz 

Le pouvoir drainant du matériau et la protection offerte par la couche de finition en résine permettent d’obtenir un sol très facile d’entretien. Grâce à sa structure drainante et à la robustesse des granulats de quartz intégrés dans sa composition, ce revêtement ne nécessite pas de nettoyage fréquent. Un simple balayage ou un lavage au jet d’eau est suffisant, si vous souhaitez laver votre sol. 

Chaque année, frottez avec un balai brosse et nettoyez la moquette de quartz à l’eau claire : vous garderez l’aspect d’origine de la pierre naturelle et préserver ses belles couleurs. Évitez les produits chimiques, qui pourraient attaquer le matériau et réduire sa longévité. 

Partagez l'article :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Prenez conseil auprès de nos experts.
Chaque projet est unique. Nos résines sont adaptées à vos besoins, vos supports et votre budget. 

Lire aussi :